DWS Lille Nord

SEPA

Qu’est-ce que le projet SEPA ?

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area) est un projet européen qui s’inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euro. L’ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l’espace européen, aussi facilement que dans leur pays.

Le calendrier

Le règlement sur les paiements européens a été voté lors de la session du 14 février 2012. Les dates butoirs ont été fixées ainsi :

* 1er août 2014 (initialement prévu au 1er février 2014) : Le virement et le prélèvement nationaux seront remplacés par le SCT (SEPA Credit Transfer) et le SDD (SEPA Direct Debit).

* 1er février 2016 : Disparition des produits de niche, dont le TIP et le télérèglement en France.

La zone SEPA

La norme SEPA concerne beaucoup de pays européens. Tous les pays membres de l’eurozone sont concernés mais également certains pays qui n’ont pas adopté la monnaie unique, tels que la Norvège, le Liechtenstein ou l’Islande. La Suisse, qui ne fait pourtant pas partie de la zone euro ni de l’Union Européenne, effectuera la mise aux normes SEPA de ses solutions. C’est véritablement l’Europe qui entre dans une nouvelle ère, au-delà des frontières communément concernées.

La position de DWS

DWS assure le passage aux normes SEPA avec sa qualité de service et son professionnalisme habituels. Toute notre équipe se tient à votre disposition. DWS a également développé un logiciel facile à utiliser, conçu pour vous simplifier le passage aux normes  SEPA : SEPA-Convert. DWS a enfin développé le logiciel Mandatec, une solution autonome, multi-sociétés, qui permet la gestion de vos mandats de prélèvements et les prélèvements SDD. N’hésitez pas à nous contacter.