DWS Lille Nord

WEBengage Pro

Logo TDA International, groupe CEGID, partenaire DWS Lille NordAdoptez les normes IAS19/IFRS en toute sérénité pour l’engagement des Indemnités de Fin de Carrière

Depuis le 1er Janvier 2005, l’application des normes IAS19 et IFRS est une obligation légale pour de nombreuses entreprises. Le passif social de votre société doit ainsi être évalué.

WEBengage Pro logiciel de gestion des engagements d'indemnités de fin carrière distribué par DWS Lille NordWEBengage PRO vous accompagne dans l’évaluation des engagements d’Indemnités de Fin de Carrière (IFC) et de gratification pour Médailles d’Honneur du Travail, conformément à la réglementation.
Au-delà de l’évaluation actuarielle, WEBengage PRO répond aux problématiques de reporting IFRS en apportant tous les éléments nécessaires à sa comptabilisation.
Accessible via Internet, WEBengage PRO intègre une bibliothèque de plus de 500 conventions collectives mises à jour automatiquement.

Avec WEBengage PRO vous disposez de services complémentaires et uniques sur le marché : externalisation de l’import de votre fichier salariés ou encore la certification de vos calculs par un actuaire !


WEBengage Pro - Engagement d'Indemnités de Fin de Carrière - logiciel SaaS distribué par DWS Lille NordFonctionnalités détaillées :

Création des catégories de salariés
Pour évaluer l’engagement d’Indemnités de Fin de Carrière conformément à la norme IAS19/IFRS, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres liés aux statuts de vos salariés. Avec WEBengage Pro, vous spécifiez les paramètres propres à chaque catégorie de salarié comme le taux de charges sociales et l’âge de départ à la retraite. Vous pouvez créer autant de catégories qu’il est nécessaire. Chaque catégorie intègre sa propre base de salariés.

Conventions collectives et tables actuarielles
Les tables actuarielles nécessaires à l’évaluation des IFC et des Médailles du Travail sont disponibles et automatiquement mises à jour dans WEBengage Pro. Si vous disposez de données propres à votre entreprise, vous pouvez créer vos propres tables.
WEBengage Pro comprend une bibliothèque avec :
– plus de 500 conventions collectives (permettent de définir les droits acquis en mois de salaire selon l’ancienneté du salarié)
– les tables de turn-over les plus utilisées (permettent de calculer la probabilité qu’a le salarié de rester dans l’entreprise jusqu’à l’âge de la retraite)
– les tables d’évolution de carrière les plus courantes : elles présentent des typologies d’évolution de carrière (décroissance forte, moyenne et faible) permettant de calculer la progression des salaires des employés tout au long de leur carrière
– les tables de mortalité de l’INSEE : elles permettent de calculer la probabilité de survie d’un salarié en fonction de son âge.

Prise en compte des paramètres économiques
L’évaluation de l’engagement prévue par la norme IAS19/IFRS prend également en compte des données économiques et principalement le taux d’actualisation.
WEBengage Pro fournit le taux d’actualisation nécessaire au calcul. Il est basé sur le taux IBOXX calculé par la société Markit Group. L’application met à jour le taux de manière automatique et conserve les taux jusqu’à 2 ans.

Intégration du fichier des salariés
Pour gagnez en temps et en efficacité, intégrez les données des salariés par simple import (format .txt ou DADSU) ou utilisez notre service complémentaire « easyIMPORT ».  WEBengage Pro intègre un module d’import des plus innovants : il vous permet d’importer votre fichier salariés en une seule étape (format .txt). Pour allez plus vite, vous pouvez aussi importer directement votre fichier DADSU ! WEBengage Pro effectue des contrôles de cohérence sur les données salariés (doublons, salaires, dates d’entrée, date de
naissance….).
WEBengage Pro vous permet de comparer l’effectif sur deux exercices afin de dégager les variations (entrée/sortie, âge moyen, ancienneté moyenne, masse salariale…).

Le calcul de l’engagement
Vous avez rassemblé toutes les données nécessaires à l’évaluation de l’engagement pour Indemnités de Fin de Carrière. Vous allez effectuer vos calculs, mais vous aimeriez pouvoir mesurer l’impact de certains paramètres sur le montant de l’engagement. Avec WEBengage Pro vous générez facilement les calculs d’engagement d’IFC. Vous pouvez créer plusieurs simulations comportant des paramètres différents.

États de sortie
Vous devez présenter votre évaluation et pouvoir produire des éléments justifiants le montant que vous allez provisionner. WEBengage Pro génère automatiquement un ensemble d’états de sortie très complet sous Excel et Word. Ces états sont mis en forme  automatiquement et comportent de nombreux graphiques. Vous pouvez choisir les différents états dont vous avez besoin (dossier complet, échéancier des IFC, détail des calculs salariés par établissement…). Tous les états de sorties sont bien sûr personnalisables.


Modules complémentaires :

Médailles du Travail
La provision pour gratifications Médailles du Travail est déductible du résultat fiscal. Elle constitue donc un levier fiscal intéressant à exploiter. L’engagement Médailles du Travail fait partie du passif social de l’entreprise. A ce titre, conformément à la norme IAS 19 relative aux avantages du personnel, il doit être provisionné. Le versement des gratifications peut constituer des sorties de trésorerie non négligeables qu’il convient d’anticiper.
Parfaitement intégré au logiciel WEBengage Pro, le module Médailles du Travail vous permet de réaliser une évaluation actuarielle de l’engagement relatif aux gratifications accordées au titre des Médailles du Travail (méthode rétrospective des unités de crédit projetées (P.B.O.))

Reporting IFRS

Lors de la consolidation vous avez besoin de justifier les éléments constituant la charge de l’exercice pour les Indemnités de Fin de Carrière conformément à la norme IAS19/IFRS.
Avec le module Reporting IFRS vous pouvez effectuer une analyse dynamique de la variation de l’engagement entre l’exercice d’ouverture et l’exercice de clôture.
Ainsi, pour chaque salarié WEBengage Pro décompose la variation de l’engagement en trois postes : coût des services rendus, coût financier, gains et pertes actuarielles.
Chacun de ces trois postes permet de mettre à jour les variations de paramètres des évaluations.


Les points forts de WEBengage Pro :

  • La certification par un actuaire : vous disposez d’un service qui vous permet de certifier vos calculs par un actuaire (les demandes sont directement effectuées dans l’application)
  • easyIMPORT : TDA se charge de mettre en forme puis d’importer votre fichier salariés
  • Calculs conformes à la norme IAS 19/IFRS et aux recommandations du C.N.C.
  • Conventions collectives et tables actuarielles fournies et actualisées.
  • Reporting IFRS, justificatif des éléments constituant la charge de l’exercice
  • Dossier d’engagement complet, personnalisable et exportable sous Word et Excel : engagement par salarié, catégorie de salariés, détail des calculs, graphiques, statistiques
  • Simulations illimitées et facilitées : système innovant qui permet de créer plusieurs simulations en 1 clic
  • Gestion multi-collaborateurs, multi-dossiers et multi-sites par accès sécurisé
  • Nombreuses statistiques : états de comparaison de la masse salariale, de l’engagement…

Télécharger la brochure WEBengage Pro


Tous les produits Cegid proposés par DWS : Yourcegid Comptabilité, Yourcegid Paie – RH, Yourcegid Immobilisations, WEBintéressement, WEBcet, WEBparticipation, Yourcegid Etafi