DWS Lille Nord

9 avantages d’utilisation d’un logiciel de recouvrement des créances clients

DWS vous propose ELOFICASH, un logiciel de gestion du poste clients. Il vous permet donc d’optimiser votre processus de recouvrement des créances commerciales en toute simplicité. Aujourd’hui, nous vous proposons un article qui présente 9 avantages apportés par l’utilisation d’un logiciel de gestion des créances clients :

1. Réduction du DSO

C’est sans doute le premier avantage concret lors de la mise en place d’un logiciel de recouvrement : il permet de réduire le DSO, c’est à dire le délai moyen de règlement des créances. En effet, le DSO est un indicateur clé de l’efficacité du service de recouvrement.

2. Réduction des coûts administratifs

Un logiciel de gestion du poste client tel qu’ELOFICASH facilite le suivi des règlements des factures, notamment par des scénarios qui assurent une relance automatique des clients en fonction d’une segmentation pré-définie. Toutes ces tâches prises en charge par le logiciel réduiront la charge de vos équipes administratives.

3. Mesure, suivi et optimisation

La mesure de la performance du processus de recouvrement est le point de départ d’un management du changement. A partir de la mise en place d’indicateurs, le suivi est facilité et des actions correctrices peuvent être mises en place au moment même ou un indicateur se dégrade.

4. Prévision et anticipation

Le processus du recouvrement des créances prend ses racines dans l’analyse financière de ses clients. De ce fait, vous devez être capable d’identifier les clients « difficiles » et de leur proposer des conditions de paiements adéquates afin de limiter vos risques.

5. Réduction du nombre de litiges

En suivant et automatisant le processus de relance des clients, en identifiant et en traitant les litiges au plus tôt, vous réduisez évidemment le volume des litiges à résoudre mais vous récupérer surtout une part significative du cash plus rapidement.

6. Diffusion d’une culture CASH

Grâce à ELOFICASH, intégrez toute l’entreprise à la politique de recouvrement et développez une culture du CASH qui sera portée par toute les forces vives de votre société. Le chater permet également de fluidifier la communication pour la rendre plus efficiente.

7. Pilotage de la récupération du cash en temps réel

Les indicateurs de suivi sont mis à jour en temps réel. Le Dirigeant ou le Credit Manager peut suivre, en temps réel, l’avancement de ses objectifs et veiller à la bonne marche du service crédit et recouvrement.

8. Réduction des erreurs

Un logiciel de gestion du poste clients intégré évite les resaisies qui sont sources d’erreurs, tant au niveau des montants sur les factures que pour les échéanciers. En fonction des scénarios, le logiciel remonte des alertes aux dates clés prévues pour favoriser le paiement de la facture en temps et en heure.

9. Amélioration du cash flow

C’est en effet, la finalité d’un logiciel de gestion du poste clients : récupérer plus rapidement votre cash pour pérenniser la santé financière de votre entreprise.

Convaincu par l’utilité d’un logiciel de gestion du poste clients ? Contactez-nous pour une étude personnalisée.